Cette année, le Comité Périgord prévention cancers a fêté les 20 ans du Ruban Rose le samedi 2 octobre. Depuis le début du mois, les habitants de Périgueux peuvent observer un ciel de 500 parapluies roses qui recouvre la rue des Chaînes pour l’occasion.Près d’une centaine de rendez-vous seront organisés dans différentes communes pour le dépistage du cancer du sein afin de sensibiliser le plus de personnes possibles. De plus, comme chaque année pour l’octobre rose, une banderole est installée devant le Fonds de Dotation Brou de Laurière en soutien à l’action du Comité du Périgord.
Le Ruban Rose est depuis de nombreuses années le symbole officiel de la lutte contre le cancer du sein. Un symbole mis en avant pour le mois d’octobre depuis maintenant 20 ans.
Pourquoi le ruban rose pour le cancer du sein ?
L’histoire du ruban remonte à de nombreuses années. Tout commence avec l’Américaine Penney Laingen qui, pour demander la libération de son mari retenu en otage en Iran, accrocha aux branches des arbres des rubans jaunes. Un geste symbolique qui avait pour objectif de sensibiliser ses concitoyens.
Le ruban a par la suite été utilisé pour représenter le combat contre le virus du SIDA dans les années 90. Véritable symbole, le ruban est apparu d’une couleur rouge représentant la passion et le sang.
Toujours dans les années 90, l’Américaine Charlotte Hayley avait décidé de distribuer plusieurs rubans de couleur pêche accompagnés d’un texte énumérant les besoins de la recherche contre le cancer.
En 1992, c’est Evelyn Lauder, Vice-présidente de la compagnie Estée Lauder qui a eu l’idée de reprendre le ruban en l’associant à la couleur rose qui, selon l’association Breast Cancer Action est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas ». Symbole de nombreux combats et de nombreuses causes, ce ruban rose est devenu l’image même du combat contre le cancer du sein et de cette campagne qui a lieu chaque année au mois d’octobre pour la sensibilisation au dépistage.
Campagne de sensibilisation pour le cancer du sein.
Chaque année, en France, le cancer du sein touche près de 12 000 femmes. À savoir que 80% des cancers arrivent après 50 ans. C’est pourquoi il est important que les femmes âgées de 50 à 74 ans aillent se faire dépister tous les deux ans. Cette campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein a plusieurs objectifs :
– Montrer aux femmes le rôle primordial du dépistage puisque s’il est dépisté à un stade précoce, le cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
– Faire progresser la recherche en récoltant plus de fonds pour aider l’ensemble des équipes de chercheurs et de soignants.
En 2020, suite au Covid-19, une diminution d’activité en Dordogne a été enregistrée avec un taux de 42,7% de participation au dépistage contre 51,9% pour la campagne 2018-2019. Un résultat en baisse qui prouve l’importance de renforcer la prévention et la sensibilisation au dépistage tout en montrant que chaque personne peut être un membre actif de sa propre santé.
Source : www.comitefeminindordogne.com