Le 29 Janvier dernier, le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière recevait la presse locale périgourdine pour faire un point sur l’année 2019 et les manifestations furures.
C’est donc en présence de Monsieur Jacques Larcher, président du Fonds, et de son trésorier Monsieur Gilbert Soulier que les journalistes locaux (presse écrite et radio) ont pu prendre connaissance des changements et objectifs à venir.
Le comité scientifique s’étoffe…
Le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière est heureux d’accueillir au sein du Comité Scientifique 3 nouveaux membres :
- Madame le Professeur Hélène Amieva du Centre Inserm U 1219 – CHRU de Bordeaux,
- Monsieur le Professeur Pierre Soubeyran, Oncologue Médical – DG Institut Bergonié – Centre Régional de Lutte contre le Cancer – Bordeaux,
- Monsieur le Docteur Yannick Monseau, Président de la CME – Centre Hospitalier de Périgueux.
Le Professeur Jean-François Dartigues reste président du Comité succédant au Professeur Saillant qui a été nommé Président d’Honneur.
Le rôle de ce Comité reste consultatif sur les demandes financières faites, pour savoir si elles justifient un financement de la part du Fonds. Son rôle est également important puisqu’il doit vérifier que les financements distribués sont exclusivement pris sur les produits du portefeuille financier et jamais sur le capital du Fonds.
Ils réfléchissent aussi à mettre en place un outil d’évaluation de la recherche dans le domaine de l’art-thérapie pour mesurer l’efficience des projets aidés.
Un calendrier des manifestations à venir
Dans l’optique de perpétuer la mémoire de Patrick de Brou de Laurière, qui était un amoureux des arts, les membres dirigeants du Fonds sont en train de programmer différentes manifestations : soirées dans le parc, concerts et théâtre seront au menu des réjouissances. Il va de soi que les bénéfices de ces manifestations seront attribués aux projets médicaux.
Un programme sera communiqué prochainement pour que le Fonds de Dotation puisse rencontrer son public. Le président Jacques Larcher, revenu à la tête du Fonds début juin 2018 afin de remplacer Jean Luc Taillandier parti pour raison professionnelle, souligne que 2019 sera avant tout : « (…) une année de transition ».
Interview sur Chérie FM – Jacques Larcher – Président du Fonds de dotation.
En 2020 : deux biennales
Un Congrès sur les maladies neurodégénératives
Le Fonds de Dotation travaille sur la mise en place d’un congrès sur les maladies neurodégénératives autour du thème des relations entre patients, soignants et aidants. Cette biennale devrait voir le jour en 2020 et sera dans la veine du congrès organisé en 2016.
Interview sur Chérie FM (suite) – Jacques Larcher – Président du Fonds de dotation.
Une manifestation attendue
L’exposition « Moment d’Exception » reviendra en 2020, les 13 et 14 juin prochains, pour faire la part belle aux Métiers d’Art. Le public pourra de nouveau retrouver cette manifestation qui avait connu un vif succès en 2016 puisque 1800 visiteurs avaient été conquis.
Un bilan satisfaisant
Aujourd’hui, le Fonds de Dotation Patrick Brou peut dresser un bilan satisfaisant de ses actions puisque l’ensemble des subventions accordées, depuis sa création en 2010, se monte à près de 2 millions d’euros.
L’ensemble des membres du Fonds de Dotation entendent bien continuer ainsi à honorer la mémoire de Patrick de Brou de Laurière.