Retour en images et, en paroles, sur le concert qui s’est déroulé au Fonds le 5 Septembre dernier en hommage aux chansons de Barbara.
Outre le soutien à la recherche médicale et la promotion de l’art-thérapie, une des volontés de Patrick de Laurière, pianiste et mécène, était également de continuer à faire vivre l’Hôtel de Laurière, en organisant des événements consacrés à la musique et à l’art.
Dans cette optique, le 5 septembre, le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière a accueilli Natasha Bezriche et Sébastien Jaudon pour une représentation exceptionnelle de leur concert : « Dames Brunes », chansons de Barbara.
Plus d’une centaine de personnes a pu ainsi embrasser l’univers de Barbara interprété par ces deux talentueux artistes, dans les salons de l’Hôtel de Laurière. Loin de la simple imitation, Natasha Bezriche et Sébastien Jaudon ont rendu hommage à Barbara en interprétant ses textes et compositions avec sensibilité, intensité et complicité. Ils y mettent leur univers, leur propre monde intérieur et nous transmettent leur passion dans le respect de l’univers de l’artiste.
L’occasion d’une entrevue avec ces deux artistes : Natasha Bezriche puis Sébastien Jaudon.
Quel est votre parcours ?
NB : Je viens du Conservatoire d’Art Dramatique à Lyon, je suis comédienne avant d’être chanteuse. Ma trajectoire reste le théâtre, et d’ailleurs ce sont mes metteurs en scène qui m’ont poussée à chanter, avec en premier lieu Jacques Weber, lorsque j’étais comédienne au CNDL. Nous jouions alors avec Nicole Courcel, « La Journée Particulière » d’Etorre Scola. Lors des pauses, je chantais assez souvent -juste pour moi- dans ma loge, laquelle était mitoyenne de celle de Jacques Weber qui m’entendait et me répétait obstinément que je devrais chanter sur scène, un jour ! Face à son insistance durant plusieurs mois, j’ai fini par dire oui, et aussitôt il m’a programmé dans son théâtre du 8ème à Lyon, dès la saison suivante (Spectacle « 1 heure sans savoir » car, ni lui ni moi, ne savions encore ce que j’allais proposer !!!). Je me suis alors produite avec un montage -Récits-chants et piano + guitare- autour de la condition féminine, composée des chants du monde que m’avait transmis ma mère et de compositions personnelles. En parallèle, j’ai poursuivi des études universitaires de Lettres et de Sciences Humaines. (Maîtrise de Lettres Modernes, d’Ethnologie et DESS de Psychologie Clinique).
Pourquoi choisir Barbara ?
NB : C’est une histoire d’amour d’adolescence, Barbara. J’aime son univers, ses textes, ses thèmes universels. J’espérais depuis longtemps chanter ses chansons, mais j’attendais surtout de connaître le bon pianiste. Et un jour j’ai rencontré Sebastien, un merveilleux et passionné pianiste qui est vraiment inspiré par le répertoire de Barbara et qui connaît très bien la chanson française en général -ce qui est assez rare pour un pianiste dit : « classique »-. Nous avons travaillé sur les textes ensemble, un peu comme au théâtre. Nous essayons de conjuguer textes et musiques avant même de travailler l’interprétation. Les textes de Barbara parlent à tout le monde, donc on se retrouve dans ses propos car elle nous parle de nous. On essaie de retransmette l’âme de Barbara sans tenter de l’imiter, cela n’aurait aucun intérêt : je ne suis pas Barbara. Je chante avec ma façon personnelle d’interpréter, de percevoir ses textes, et avec les accents propres à ma voix. J’ai fait de même avec les textes de Leo Ferré ou les chansons d’Edith Piaf par exemple.
Comment avez-vous connu le Fonds ?
NB : Par l’intermédiaire de Madame Sylvie Malagnoux qui nous avait invités pour chanter à Champcevinel l’an dernier. Monsieur Larcher était dans la salle et a vraiment apprécié ce spectacle, d’où sa demande que je revienne cette année à Périgueux. J’ai chanté dans de très nombreux endroits autres que les salles de concert, les opéras, les théâtres. La musique doit aussi pouvoir sortir de ces représentations et du carcan imposé par ces scènes. Cela permet de partager l’acte artistique avec le plus grand nombre, de démocratiser la musique et la poésie, et de défendre la belle chanson francophone, ce qu’il faut garder avant toute chose : la sincérité de ces moments de partage.
Quel est votre parcours ?
SJ : J’ai commencé par le classique au Conservatoire Supérieur de Paris, je me suis dirigé vers l’accompagnement. Puis j’ai commencé à enseigner l’accompagnement au conservatoire de Grenoble. J’ai également travaillé à l’opéra de Lyon, à l’atelier lyrique où j’accompagnais les chanteurs lyriques. Je fais également du coaching vocal pour les chanteurs lyriques, et de l’accompagnement de production en tant que conseiller artistique. La chanson est venue un peu par hasard, avec une rencontre avec Bernard Bruel qui interprétait Jacques Brel, avec qui je travaille depuis 35 ans. L’arrangement de chansons m’a très vite passionné. J’ai rencontré Natasha en 2006, on a commencé à travailler un spectacle autour du répertoire de Léo Ferré, puis Eugène Guillevic, ensuite Piaf et Barbara. Le principe est pour moi avant tout de créer une complicité avec les artistes que j’accompagne.
Comment travaillez-vous avec Natasha ?
SJ : Nous choisissons ensemble les chansons, je la laisse les appréhender comme elle les ressent, ensuite j’improvise. Je travaille à rechercher un accompagnement au plus proche de la perception que nous avons tous les deux du texte, je m’enregistre et je choisis les versions qui collent le plus à l’univers de la chanson, pour créer un lien organique entre les paroles et la musique. Sur ce spectacle, je me laisse une importante part d’improvisation.
Quels sont vos projets ?
SJ : Je collabore à de nombreuses comédies musicales dans un théâtre spécialisé à Lyon. Il y a bien sûr toujours les concerts (-avec d’autres pianistes et, d’autre part, j’accompagne également de nombreux artistes -lyriques- et aussi en chansons-). Actuellement, je travaille sur des arrangements d’un spectacle sur les chansons du groupe Queen.
A bientôt pour une prochaine date de concert. En attendant suivez, sur son site internet, l’actualité de Natasha Bezriche et découvrez ou re-découvrez ses vidéos sur Youtube .