Faisons un point sur les aides accordées par le Fonds de dotation et suivons le circuit des subventions pour l’année 2019…
LES SUBVENTIONS POUR L’ANNÉE 2019
Chaque début d’année est consacré aux aides. Le 28 février 2018 était la date butoir pour recevoir les dossiers de demande d’aide.
Cette année, le Fonds en a réceptionné 14 : c‘est la première fois, depuis sa création, que le Fonds en reçoit autant.
Après avoir vérifié qu’ils étaient complets d’un point de vue juridique et financier, ils sont transférés au Comité scientifique. Celui-ci les analyse selon des critères cliniques et les classe en fonction d’un ordre de priorité qu’il a défini et, en vue du vote du Conseil d’Administration du mois de juin.
Les résultats du vote seront donnés aux futurs récipiendaires au début du mois de juillet.
LES VERSEMENTS
Les subventions sont versées en début d’année suivante. Selon la demande faite auprès du Fonds, la subvention peut s’étendre sur une ou plusieurs années, le Fonds ne souhaitant s’engager que sur des actions pérennes.
Le soutien financier émanant du Conseil d’administration permet la réalisation de projets de recherche et exige donc une bonne connaissance de leur contenu.
En effet, l’adéquation entre la nature du projet et l’objet du Fonds reste essentielle pour donner du sens et une cohérence sur le long terme.
LES BILANS
A chaque fin d’année écoulée, le Fonds demande aux récipiendaires un bilan scientifique et financier, quelle que soit la durée de la subvention.
Parfois certains responsables de projet se déplacent pour présenter leur bilan de vive voix mais également leurs remerciements car ils sont le porte-parole d’une équipe de travail en laboratoire, en institution, ou sur le terrain auprès des malades.
Ces échanges sont toujours d’une grande richesse car leurs témoignages sont d’une aide précieuse au Conseil d’administration ainsi qu’au Comité scientifique.