Je suis là depuis plus de 100 ans. Plusieurs générations ont vécu à mes côtés. Je les ai vues naître, grandir, se fiancer, se marier. J’ai tout partagé avec elles, leurs rires, leurs larmes, leurs réunions familiales et amicales, les prestigieuses réceptions ainsi que les merveilleuses notes de musique déversées par le piano du dernier propriétaire du jardin.

L’été, à l’ombre de mon feuillage, j’ai apaisé les chaleurs d’été.

Je connais l’odeur et le vrombissement des moteurs des voitures qui pour certaines sont plus âgées que moi, comme je n’ai pas oublié le froufrou des robes lors des concours d’élégance.

Le temps, contrairement aux humains m’embellit un peu plus chaque année. Ma hauteur correspond à ma sagesse.

 

Ginko arbre centenaire

À l’automne, je jaunis et mes feuilles d’or sont de plus en plus nombreuses. Je n’ai pas usurpé mon nom « d’Arbre aux cent écus ».

L’ambiance du parc pétille de cet éclat et lorsque mes feuilles tombent, le sol jonché, offre un parterre doré et merveilleux que le soleil ravive parfois.

Je n’oublie pas que je fais partie d’une lignée qui, à Hiroshima, a survécu au cataclysme nucléaire. J’espère donc être encore là pour de longues années, silencieux à écouter la musique du vent dans ma ramure.

Depuis plus de cent ans je suis enraciné dans ce merveilleux jardin. Sous mes frondaisons sont passées plusieurs générations. j’ai abrité  les bébés, écouté les serments des fiancés, fait de l’ombre aux jeunes mariés et entendu les confidences des grands et des petits.

Enfin, je suis fier de contribuer au bien-être des humains en soignant leur circulation sanguine, car j’ai également des vertus thérapeutiques ce qui convient tout à fait à mon nouveau propriétaire : Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière, dont le but est de financer la recherche médicale.