Responsable projet : Dr Pouget et Dr Nelson de L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. ICM.
Projet de recherche sur la stimulation cérébrale profonde (maladies du mouvement et Parkinson).
La stimulation cérébrale profonde a été une des avancées majeures thérapeutique dans le domaine de la maladie de Parkinson et des pathologies du mouvement.
La technique consiste en l’implantation d’électrodes de stimulation dans des structures bien définies et précisément ciblées. La précision des techniques d’implantation est liée à l’analyse cartographique cérébrale par IRM.
À ce jour il existe une variation de résultat entre individus du fait des limites des méthodes de guidage. Aussi des techniques innovantes doivent être développées afin d’optimiser le geste opératoire.
L’optimisation des résultats thérapeutiques passe par le développement d’avancées technologiques, permettant de guider encore mieux le geste opératoire grâce à la connaissance et l’analyse extrêmement fine (signature individuelle), des propriétés du tissu cérébral dans lequel l’électrode thérapeutique sera implantée.
Ce travail de recherche chez l’animal, transposable à l’homme, a été présenté par le Dr Pierre Pouget chargé de recherche au CNRS et par le Dr Matthew
Nelson post doctorant de très haut niveau originaire d’une Université prestigieuse aux USA (Caltech). Il constitue une innovation très importante avec des perspectives d’application à court terme dans le domaine de la thérapeutique, au service des malades.
L’objectif du projet de recherche est de mettre en oeuvre une nouvelle et unique méthode de mesure de l’impédance des tissus. Un des objectifs majeurs spécifique de ce projet est de pouvoir de façon intra-opératoire visualiser le profil de variation de l’impédance des tissus le long de la trajectoire de chaque microélectrode et ceci avec une précision maximale.
Pour réaliser ce projet l’ICM a accueilli le Dr Nelson, neuroscientifique, grand spécialiste du traitement du signal.
Il souhaite achever ses recherches avec l’équipe de l’ICM et de la Salpetrière en collaboration avec l’équipe de Laurent Vence Directeur de recherche à l’INSERM et internationalement reconnu pour l’enregistrement, l’analyse et le traitement des signaux.