Responsable du projet : Pr. Khayat, Chef du Service oncologie à la Pitié-Salpêtrière et Président de la Fondation AVEC
Longtemps oublié, le système lymphatique intéresse aujourd’hui de plus en plus de scientifiques pour l’importance de son réseau, son potentiel de drainage impliqué dans les lymphoedèmes, et l’irrigation des tumeurs cancéreuses. Or les mécanismes régulant la lymphoangiogénèse commencent seulement à être étudiés ; ceci est notamment la conséquence de la découverte tardive de molécules permettant l’identification et donc l’étude, des structures qui interviennent dans le fonctionnement et la physiologie du système lymphatique.
De nombreux facteurs pro ou antiangiogéniques régulant l’angiogenèse sont actuellement décrits mais d’autres études sont nécessaires pour déterminer si la lymphoangiogénèse peut jouer un rôle comme outil pronostique ou une cible d’intervention thérapeutique dans le cancer du rein.
Le projet aura donc pour objectifs :
- Étudier l’expression sur les tumeurs et la présence dans le sérum des formes solubles des angiopoïétines et leurs récepteurs (Tie 1 et Tie2) dans le cancer du rein. (30 tumeurs de chaque type)
- Déterminer si l’expression ou le taux basal des facteurs circulant joue un rôle dans la lymphoangiogénèse et la dissémination métastatique chez les patients atteints de cette maladie
- Comme la co-expression du VEGFR-3 (récepteur) et des angiopoïétines détectée dans plusieurs types tumoraux suggère que les facteurs de croissance puissent directement influencer la croissance tumorale selon un mécanisme de régulation endocrine, des doubles marquages serviront à mieux évaluer l’implication de cet axe dans la formation des métastases.
- Établir un lien avec les caractéristiques cliniques de cette pathologie
- Faire un suivi de ces paramètres chez des patients traités par des antiangiogéniques et ceci afin de trouver un possible facteur prédictif de la réponse clinique à ces médicaments qui permettra de pouvoir sélectionner les patients qui peuvent bénéficier de ces traitements.