Responsable projet : Pr. L. Hannoun chef de service de chirurgie digestive et hépato-biliaire pancréatique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Avec plus de 9000 cas par an en France le cancer du pancréas est désormais le deuxième cancer digestif en termes d’incidence.
Sa fréquence est en constante augmentation et il représente un problème de santé publique du fait de sa gravité. Certes des traitements nouveaux ainsi que de nouveaux protocoles ont permis d’améliorer le taux de survie à 5 ans des patients opérés mais aucun élément fiable de prévention ou de dépistage n’existe. Des travaux sont nécessaires pour améliorer les résultats des techniques chirurgicales et les possibilités de traitements médicaux.
Le projet présenté par le Professeur L. Hannoun au Conseil consiste donc à développer la recherche clinique translationnelle (plusieurs hôpitaux en France sont concernés) sur les cancers pancréatiques à partir d’une base de données existante mais insuffisante car faute de temps, les cliniciens des différents services concernés ne peuvent saisir les données et l’aide d’un Assistant en Recherche Clinique (ARC) est nécessaire pour aider à la finalisation de cette base rétrospective.
Ce travail est indispensable pour progresser dans la thérapie anti cancer pancréatique.