Patrick de Brou de Laurière, héritier d’une famille aristocratique du Périgord, était un homme aux mille facettes et surtout un grand mélomane et pianiste virtuose. Il avait particulièrement un faible pour les œuvres de Poulenc ou de Debussy.
Passionné par la musique et les opéras, il était un orfèvre en déchiffrage de partitions musicales complexes.
Il était l’élève de Nadia Boulanger, grande professeur de piano de compositeurs comme Michel Legrand, George Gershwin ou encore Leonard Bernstein.
Nadia Boulanger, qui était-elle ?
Nadia Boulanger était issue d’une famille de quatre générations de musiciens. Elle a fait ses premiers pas dans le monde musical à l’âge de 9 ans en commençant par étudier l’orgue et la composition. À l’âge de seize ans, elle a remporté de grandes récompenses tels que les premiers prix d’orgue, de composition et d’accompagnement, puis un grand prix de composition de Rome.
C’est en 1907 que Nadia Boulanger est nommée professeur de piano et accompagnement au Conservatoire Femina-Musica. En avril 1912, elle a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre, dirigeant l’orchestre de la Société des Matinées Musicales. Nadia Boulanger avait à son effigie plus d’une vingtaine de concerts, dans lesquels elle jouait ses propres compositions et celles de sa sœur.
Elle a été professeur du Conservatoire américain de Fontainebleau de 1921, puis directrice de l’établissement jusqu’à sa mort en 1979.
Tout au long de sa carrière, elle a pu travailler pour de grands noms. Elle a eu par exemple l’opportunité d’organiser la musique du mariage du prince Rainier III de Monaco et de l’actrice américaine Grace Kelly.
Nadia Boulanger a également exercé une activité de pédagogue. Effectivement, elle était la professeur de piano de plus de 1200 grands compositeurs tels qu’Olivier Bernard, Idil Biret, Serge Blanc et bien tant d’autres. Elle ne faisait aucune différence entre ses élèves, peu importe leur niveau, tant qu’ils souhaitaient tous apprendre.
Parmi ses œuvres orchestrales, on retrouve Allegro (1905) et Fantaisie variée pour piano et orchestre (1912).
Le piano Gaveau de Patrick de Brou de Laurière
Le piano sur lequel jouait Patrick de Brou de Laurière était un piano de l’atelier Gaveau. L’atelier Gaveau a vu le jour à Paris en 1847 grâce à Joseph Gabriel Gaveau, fondateur de la marque. Cet atelier représentait des pianos de très grande qualité, à l’élégance et au style très appréciés. Des pianos dit « à la française », avec leur sonorité romantique, offrant des notes et de la musique d’une coloration chaleureuse, ainsi qu’un timbre velouté et puissant.
La marque Gaveau était de renommée nationale et internationale, qui s’est exportée sur les 5 continents.
Cette gamme de pianos était composée de pianos à queue et droits.