Retour en images sur l’événement « Moments d’exception »
C’est à l’Hôtel de Laurière – siège du Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière – que s’est tenue, le week-end dernier (samedi 11 juin & dimanche 12 juin), la manifestation « Moments d’exception ». Ce rendez-vous, initié par Philippe Glémet ébéniste et un groupe de Métiers d’Art, a su conquérir un large public : 1800 visiteurs en 2 jours.
Les visiteurs ont pu apprécier expositions et conférences autour des métiers d’Art mais aussi et entre autres : l’ouverture des salons, du jardin tous deux classés en 2006 et l’exposition de la collection de voitures anciennes de la Famille de Laurière.
Ainsi, Madame Merlin Anglade, Conservatrice du Musée du Périgord, a proposé une conférence sur le thème de la Compagnie des Indes dont un service de table était exposé dans la salle à manger de la maison, tandis que les expertises gratuites de Maître Bertrant Miallon, commissaire priseur, ont enchanté les amateurs d’art.
Les 14 exposants sont aussi intervenus afin d’expliquer leur savoir-faire et transmettre la passion que le métier d’art suscite bien souvent.
Une dégustation de produits italiens « La Cuisine d’Alessandro » a pimenté l’ensemble et la nocturne du samedi 11, avec l’animation musicale, a soulevé l’âme de ce remarquable lieu.
Bien entendu, cet événement était au profit du Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière pour la Recherche Médicale et la Promotion de l’Art-Thérapie. Aussi, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des participant(e)s et des visiteurs qui ont fait de de ce week-end un moment d’exception.
Retour en images sur l’événement « Moments d’exception »
Les exposants présents
Axpe Éric : Ébéniste fabricant, spécialiste de la «pièce unique», alliant inventivité et finition optimale.
Brajot Jean-Jacques : Tapissier-Décorateur. Aspirant Compagnon du Devoir. Maître Artisan. Commandes publiques et privées.
Dalla Santa Franck : Ébéniste, meilleur apprenti de France en marqueterie, 1999. Maître Artisan en Métiers d’Art. Conception et réalisation d’œuvre d’art pour galeristes et éditeurs.
Duclos Régine : Couturière en Ameublement. A réalisé avec Jean-Jacques Brajot les rideaux du Fonds de Dotation Patrick de Laurière.
Gardillou Didier : Beaux-Arts de Limoges. Plasticien dominante céramique. Travail sur porcelaine inspiré par la civilisation japonaise, chinoise, XVIIe et XVIIIe français.
Glémet Philippe : Restaurateur de Mobilier. Maître Artisan en Métiers d’Art. Grand prix SEMA Départemental. Prix départemental de restauration et d’entretien du patrimoine.
Kerrinckx Jean-Pierre : Facteur de Piano. Maître Artisan d’Art. Diplômé d’un brevet de technicien ébénisterie et diplômes de pianos. Accordeur de pianos pour concerts et clientèle privée.
Legrand Nathalie et Christophe : Atelier de reliure. Grand prix SEMA Départemental. Expert technique conservatoire Art Sacré. Reliure et restauration œuvres graphiques.
Lumen Frédéric : Facteur de Pianos, formation complète en accord et réparation de tous pianos. Diplômé de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique. Accordeur attitré pour Master-Class internationaux.
Perez Vincent : Horloger réputé. Maître Artisan en Métiers d’Art. Spécialiste en restauration pendules, horloges et montres anciennes.
Ravinaud Nicolas : Photographe. Expert dans des domaines variés allant de la photo culinaire ou de natures mortes en studio, au reportage en passant par le portrait.
Sabatier Mickaël : Forgeron d’armes. Un des seuls spécialistes de la forge de lames dans la tradition japonaise.
Scott Grania : Doreuse. Formation londonienne. Spécialiste des cadres dorés sur bois
Sus Marek : Tanneur haut de gamme. Un des derniers tanneurs à offrir une qualité de cuir d’exception. Fournit Hermès et les plus grands selliers du monde.
Testa Alessandro : Forgeron et maréchal ferrant. Spécialiste en ferronnerie.
Véro & Didou : Tandem de créateurs. Spécialistes dans la création de luminaires et d’objets décoratifs. Auteur d’une gamme de mobilier aux lignes épurées. Conseil et réalisation en design.
Victoria & Yo : Créatrice de bijoux. Réputation internationale pour ses «Minaudières» inspirées des années 30. Le charme d’un passé revisité, associé à la modernité.