Comme chaque année, à l’approche de Noël, le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière vous invite à replonger dans le monde féerique des jouets. Pour ce mois de décembre, c’est un jouet emblématique qui est mis à l’honneur. Le cheval à bascule.
Son évolution.
Le cheval est, depuis toujours, un animal très présent dans la vie quotidienne de l’homme. C’est pourquoi de nombreux jouets s’inspirant de cet animal si caractéristique ont vu le jour. C’est au XVIIIème siècle en Angleterre qu’un jouet sous la forme d’un cheval en bois monté sur roues et recouvert de peau de vachette brune apparaît. Il est nettement influencé par les berceaux à bascule de l’époque mais également du cheval bâton qui est un objet bien moins confortable du Moyen-Âge où les enfants chevauchaient un bâton possédant une tête de cheval.
Du 17ème au 18ème siècle, ce jouet est soit monté sur des roulettes ou sur un système à bascule. Ainsi les enfants pouvaient se déplacer avec ou simplement se balancer dessus. Les chevaux à bascule de l’époque étaient identifiables par leur grande taille. En effet, la hauteur du cheval était relativement élevée et semblait difficile à atteindre pour des enfants en bas âge.
C’est au 19ème siècle qu’on retrouve de nombreux modèles du cheval tricycle. À savoir que le corps de celui-ci est généralement en bois et la tête en métal. Il s’agit d’un jouet qui a connu un grand succès grâce à ses pédales présentes au niveau de la première roue. En effet, les enfants installés sur le dos du cheval pouvaient avancer en les actionnant avec leurs pieds.
De nos jours, le cheval à bascule n’a en rien perdu de sa popularité. Il arpente encore les rayons des magasins de jouets. En bois, en plastique, sur roues, à bascule.. Il y en a pour tous les goûts !
Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière souhaite de bonnes fêtes de Noël et une excellente nouvelle année à tous les Périgourdins !