Le Fonds de Dotation Patrick Brou de Laurière a un nouveau membre au sein du Comité Financier : François Dutreil y siège en tant que président. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre ce comité et son action.
Pouvez-vous expliquer ce qu’est le comité financier ?
Le comité financier est une émanation du Conseil d’Administration du Fonds de Dotation, composé de membres, non administrateurs, choisis par le conseil. L’existence d’un comité financier est imposée par la loi qui régit le fonctionnement des fonds de dotation.
Les membres du comité financier ont tous une expérience de la gestion financière, soit acquise dans les métiers de la banque, soit acquise dans la gestion d’entreprise.
Quel est son rôle au sein du fonds de Dotation ?
Le comité financier a pour objet de conseiller le Président du Fonds de Dotation et le Conseil d’Administration sur toutes les questions relatives à la gestion du patrimoine du Fonds de Dotation et, en particulier, sur la gestion du patrimoine financier. Il s’agit de gérer ce patrimoine financier en prenant en compte la nécessité de dégager des ressources annuelles pour le Fonds afin qu’il puisse répondre à son objet tout en veillant à conserver la valeur de son patrimoine. Il s’agit de trouver le bon chemin entre risque et rendement.
François Dutreil – Président du Comité Financier
Vous en êtes depuis peu le nouveau Président : en quoi consiste cette fonction et comment l’envisagez-vous ?
Mon rôle de Président est d’animer les réunions du comité financier, d’être en relation fréquente avec le Président et le Vice-Président pour échanger sur les perspectives de nos placements et les possibilités d’arbitrage et enfin de rendre compte au Conseil d’Administration de l’exécution de la mission.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise en droit, j’ai commencé ma carrière professionnelle en 1967 dans une banque privée. J’y suis resté 11 ans puis j’ai pris la direction financière d’une importante entreprise de fabrication et de commercialisation de chaussures, Chaussures Bally France.
Après 15 années, j’ai quitté cette entreprise pour devenir Président Directeur Général d’une filiale de la SEITA grossiste en produits divers pour les buralistes.
Puis de 1998 à 2008, j’ai exercé les fonctions de Président Directeur Général de l’entreprise, aujourd’hui appelée Logista France, en charge de la distribution de la quasi-totalité des produits du tabac en France ainsi que d’une activité de grossiste pour les réseaux de buralistes et de boulangeries.
Retraité depuis 2008, je suis administrateur de plusieurs entreprises et Président de la Fédération des Fabricants de Cigares.