Le Fonds de Dotation Patrick Brou de Laurière est heureux et honoré de relayer l’information de l’ICM* qui a mis les femmes et les filles de science à l’honneur lors de la journée internationale qui leur était dédiée, le 11 février dernier.

Nous souhaitons nous associer à cette journée afin de féliciter et remercier les femmes scientifiques qui combattent efficacement, au quotidien, les maladies neurologiques et psychiatriques, au sein de l’ICM, et partout dans le monde.

Selon l’Unesco : « moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Sur 583 prix Nobel décernés depuis 1901, seuls 18 ont récompensé des travaux de recherche menés par des femmes, soit 3%. » c’est pourquoi il est important de faire relayer l’ampleur des travaux de femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui.

Les neurosciences ont démontré depuis plusieurs années que le cerveau humain n’a pas de sexe. La Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science, mais aussi et surtout d’ériger des modèles pour inspirer les générations de filles et femmes à venir. Ce que ne manquera pas de mettre en place l’ICM, par différentes actions (notamment de formations) pour aller définitivement dans le sens de ces femmes.

Le Fonds de dotation tient à apporter son soutien et sa reconnaissance à toutes ces femmes scientifiques ainsi qu’à l’ICM qui fait un travail remarquable. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur l’Institut et ses travaux sur le cerveau prochainement par le biais d’une interview du Professeur Saillant qui nous fera l’honneur de répondre à nos quelques questions pour les 10 ans de l’ICM.

Pour lire l’intégralité de ce passionnant article : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/journee-internationale-des-femmes-filles-de-science/

*ICM : L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE

institutducerveau-icm.org

Illustration © Natasha Dzhola