Le Fondateur du Fonds de dotation, Patrick de Brou de Laurière, a légué l’hôtel particulier du 7, Avenue Georges Pompidou à Périgueux qu’il habitait, souhaitant que cette maison en devienne le siège social et que l’on puisse y poursuivre des activités afin de la faire vivre.
Des travaux à la réhabilitation
Le Conseil du Fonds a pensé que ces activités permettraient de toucher le public, de faire, ainsi, connaître sa vocation et donc de susciter des dons.
La maison a dû être réhabilitée entièrement car elle n’était évidemment pas aux normes de sécurité actuelles : installation électrique, plans de l’ouverture au public, accessibilité pour les handicapés… Cette réhabilitation a du se faire selon les règles de la préservation des monuments historiques puisque l’immeuble est inscrit à l’ISMH (Inventaire supplémentaire des monuments historiques).
Que des activités puissent amener quelques revenus, comme mettre à la disposition de certains, des locaux par exemple, tient dans ces conditions, un peu de la gageure. Néanmoins, c’est vers cette voie que nous nous orientons car c’est une demande que nous avons de la part de certains professionnels ou associations souhaitant organiser des réunions dans un cadre particulier fin XIXème que la réhabilitation de la maison a conservé.
Nous avons donc déjà mis à disposition nos salons pour une soirée « Bugatti » à laquelle participait une cinquantaine de personnes propriétaires de ces fameuses et magnifiques voitures qui étaient exposées dans le parc.
Le « Comité Féminin, dépistage et lutte contre le cancer » a organisé au sein du Fonds son lancement d’Octobre Rose et a reçu la subvention que le Fonds de Dotation lui a octroyée.
Au moment des Journées du Patrimoine, une grande exposition d’Icônes (cf. Michel Buyse iconographe : www.icone-priere.fr) à la Cathédrale Saint-Front a été patronnée par le Fonds.
D’autres événements se sont déroulés dans l’enceinte du Fonds de Dotation, ils sont visibles ici :
Le parc, qui est totalement rénové, peut d’ores et déjà s’ouvrir pour certaines visites ainsi que pour des photos.