Rencontre avec le Président du Comité Scientifique du Fonds de Dotation : le Professeur Jean-François Dartigues. 

Neurologue, auteur de plus de 600 articles scientifiques publiés dans des revues médicales internationales, le Professeur Dartigues nous explique le fonctionnement du Comité Scientifique.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Je suis Professeur émérite de santé publique à l’Université de Bordeaux et neurologue. À la retraite depuis le 1er septembre, mon activité est donc essentiellement la recherche épidémiologique (la maladie dans la population générale) sur les maladies neurodégénératives, et plus précisément la Maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

La plus importante étude étant l’étude PAQuid (Quid des Personnes Agées), menée depuis 30 ans et qui concerne 3777 personnes de plus de 65 ans sur 75 communes de Dordogne et de Gironde avec un suivi régulier tous les 2 ou 3 ans.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE FONDS DE DOTATION ET QUEL EST VOTRE RÔLE AU SEIN DE CELUI-CI ?

J’ai été contacté par le Fonds en 2010, pour savoir si je souhaitais participer au Comité Scientifique, ce que j’ai accepté. Aujourd’hui, je préside ce Comité, succédant au Professeur Saillant. Notre rôle est consultatif sur les demandes financières faites, pour savoir si elles justifient un financement de la part du Fonds. Nous étudions les dossiers et transmettons des avis au Conseil d’Administration qui votera ou non l’attribution de l’aide demandée.

COMMENT SE DÉROULE LE PROCESSUS D’ETUDE DES DOSSIERS ET QUELS SONT LES CRITÈRES DE CHOIX ?

Les dossiers de demande de subventions sont disponibles via le site internet du Fonds, une fois renvoyés au Fonds, ils nous sont transmis.

Il y a des critères de base à remplir, la dotation annuelle se montant à environ 200 000€, il faut que ce soit :

  • des études de recherche scientifique, 
  • des actions dans le domaine de l’art-thérapie (art et musico-thérapie).

Les domaines de recherches et les projets financés, aujourd’hui, sont essentiellement les maladies neurodégénératives et le cancer, en adéquation avec l’objet du Fonds.

Si le dossier répond à ces critères, nous étudions ensuite la faisabilité de l’étude en fonction des financements demandés et alloués puis la méthodologie de l’étude proposée par l’équipe de recherche. Nous souhaitons également soutenir de plus en plus des projets de recherches locaux et régionaux à hauteur de 80% des projets financés.

Avec les membres du comité, nous échangeons sur les différents dossiers transmis par mail ou téléphone puis nous nous réunissons une fois par an pour faire le point et transmettre nos recommandations au Conseil d’Administration.