En ce début d’année 2017, le Fonds de Dotation Patrick Brou de Laurière et son actuel président M. Jacques Larcher ont dressé un bilan positif de ces 5 années de soutien à la recherche médicale et à la promotion de l’art-thérapie, même si l’appel aux dons restera toujours une nécessité pour renforcer son action.
Rappelons que le souhait de Patrick de Brou de Laurière (Cf. Mai 2010) était la création d’un fonds de dotation. Sa mission : financer la recherche médicale sur le cancer et les maladies neurodégénératives, et promouvoir l’art thérapie.
Un bilan positif
Les subventions accordées entre 2011 et 2016 s’élèvent à 1 million d’euros. Ce montant a servi, entre autres, à mener une étude (Cf. Université de Bordeaux) sur la prise en charge des troubles du comportement dans la dégénérescence lobaire fronto-temporale*, des études sur la maladie de Parkinson et sur les cancers du pancréas (Cf. Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris) ; des ateliers sur l’art-thérapie (Cf. Comité Féminin Dordogne pour le dépistage des cancers) ; ou encore la création de l’Unité de Recherche Clinique (URC) du Centre Hospitalier de Périgueux. Ces projets ont été retenus par le comité scientifique du fonds de dotation présidé par le professeur Jean-François DARTIGUES, et dont le Président d’Honneur est le professeur Gérard SAILLANT, président de l’Institut du Cerveau et de Moelle épinière.
Le fonds de Dotation Patrick Brou de Laurière reste une structure à la capacité d’intervention de 200 000 euros par an et « (…) agit principalement grâce aux revenus tirés des placements. » nous explique le trésorier Jean-Luc Taillandier.
Aussi l’appel aux dons en direction des particuliers et des entreprises restera toujours une nécessité pour que vive et grandisse encore ce primordial et précieux mécénat.
*Seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente chez les moins de 70 ans après Alzheimer.